Réussir son Business Plan

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Pour entamer une aventure entrepreneuriale, le chef d’entreprise commence par rédiger son Business Plan (ou Plan d’affaires). Ce document est un livrable essentiel et indispensable pour tout créateur d’entreprise. En effet, celui-ci intègre en son sein, la genèse du projet (concept, acteurs, investisseurs, partenaires, motivations), une étude de marché, la présentation des équipes de travail, la description des produits et/ou services accompagnée de la stratégie commerciale, et un plan financier qui précise la rentabilité à moyen terme (3 à 5 ans).

Outil indispensable pour lever des fonds

Il appartient au créateur d’entreprise de déterminer la portée de son projet. Il n’y a pas de règle légale spécifique qui stipule qu’un business plan doit être obligatoirement créé. Cependant, qui dit création d’entreprise, dit souvent nécessité de trouver des sources de financement : lever des fonds, convaincre ses partenaires financiers (banques notamment).

Il existe plusieurs méthodes pour le faire : attirer des business angels via une plateforme de crowdfunding, obtenir des financements auprès des établissements bancaires, être sélectionné au sein d’un incubateur prêt à investir dans votre projet, ou encore en recherchant des subventions ou des exonérations auprès d’organismes publics.

Les processus de financement auprès de chacun de ces acteurs impliquent bien souvent que le chef d’entreprise puisse argumenter, documents et chiffres à l’appui, sur la viabilité de son projet. Le Business Plan est systématiquement demandé par les examinateurs de projets quels qu’ils soient. En ce sens, le Business Plan n’a pas un caractère juridique afin de lever des fonds, il est ici question d’une norme davantage conventionnelle dans le monde professionnel actuel.

Sans ce document, il est difficile d’être pris au sérieux et donc convaincant en face d’un acteur extérieur, et d’en solliciter crédiblement l’apport financier. En effet, pour être persuasif devant son banquier, il faut pouvoir disposer des éléments crédibles et quantifiables qui justifient une activité potentiellement florissante. Démontrer la fiabilité de son projet autour de soi est une mission inhérente à la fonction d’Entrepreneur. On retrouve cet aspect du rôle de l’entrepreneur dans les concours liés à l’Entrepreneuriat, dans les accélérateurs ou dans les incubateurs.

Spécialiste de l’accompagnement auprès des entrepreneurs, INSEIL fournit l’accompagnement stratégique nécessaire pour la bonne réalisation d’un business plan. En effet, grâce à nos offres de coaching, les entrepreneurs sont accompagnés tout au long de leur processus de création d’entreprises. Réservez votre RDV https://calendly.com/inseil/15min

Outil d’aide à la Réflexion  

Au sein d’un business Plan, c’est toute la stratégie d’affaire qui est déclinée. En effet, il y décrit précisément plusieurs étapes de la réalisation du projet. L’entrepreneur présente le développement de sa structure au cours du temps avec des analyses qui ont pour objectifs d’être pertinentes.

D’un point de vue commercial, humain ou financier, ce document permet de donner à l’examinateur une vision d’ensemble de votre projet, de vos ambitions et des perspectives d’évolution. En effet, il permet d’identifier un marché ou un segment de marché visé (le coeur de cible du projet) et de le présenter, de déterminer les besoins et ressources nécessaires ou encore de présenter des données afin de démontrer la pérennité du business dans le futur. Ce document est donc la retranscription de la pensée de l’entrepreneur concernant son projet, ainsi que des éléments objectifs qui corroborent sa vision.

Pour être performant, il est judicieux de faire relire régulièrement son business plan par d’autres personnes compétentes (professionnels du secteur, mentors, professeurs agréés, l’entourage personnel) et en évaluer les insuffisances. Ainsi, on parvient à challenger son propre projet, pour l’améliorer et le perfectionner ou a minima, d’en identifier les risques et les menaces. C’est avec un travail régulier, une méthode rigoureuse sur ce document qu’un entrepreneur améliore la connaissance de son projet.