Quand on repense à nos moyens dont on disposait avant le GPS tel que les Panneaux , Cartes routières d’1 m sur 2 m à déplier dans petit cockpit👌 ,… les discussions avec son ou sa passager(e)😊 …. On se dit que cet outil nous a apporté une certaine sérénité et un vrai confort de pilotage.
Ce serait tellement agréable de pouvoir avoir ce même outil pour nous aider à piloter son entreprise, et ce à tout moment en évitant les impasses ( mauvaises stratégies) , les accidents (conjonctures ), les embouteillages (ciblage commerciale),….
Ah Oui quel bonheur et tranquillité d’esprit.🤞🤞
Vous savez quoi ?
Vous avez cet outil, .. pour être plus précis cet ensemble de moyens à votre disposition.
Le premier de cet ensemble s’appelle le ………..
PREVISIONNEL
Le budget prévisionnel est indispensable. Il est la pierre angulaire dans le développement de l’entreprise. Il est basé sur une estimation réaliste de vos dépenses et de vos recettes et vous permet d’anticiper votre futur résultat.
Cet exercice va vous permettre de calculer vos besoins en trésorerie, Calibrer vos objectifs à la hausse ou à la baisse et motiver vos collaborateurs.
De nombreuses entreprises font, à tort, l’impasse sur cet exercice.
C’est votre feuille de route que vous allez suivre tout au long de l’année.+
Véritable outil de gestion, il permet de définir vos objectifs de chiffre d’affaires, d’évaluer et d’ajuster vos coûts de fonctionnement, d’anticiper les hausses et les baisses d’activité, de prévoir les investissements matériels ou les besoins en ressources humaines.
Il va vérifier plusieurs indicateurs importants de votre projet à partir de chiffres réels et projetés.
Un Véritable moyen à votre disposition pour vous amener là où vous souhaitez aller….
ça ne vous rappelle rien ? Ah oui le GPS
Vous voulez découvrir comment établir un tel prévisionnel ? Quelles sont les informations pertinentes à insérer et comment les classer ? comment les suivre et anticiper ?
Télécharger gratuitement ici mon ebook de la collection LA VIE des petites & MOYENNES entreprises INSEIL édition.
A bientôt