Comment remédier à une dégradation de trésorerie

You are currently viewing Comment remédier à une dégradation de trésorerie
trésorerie

– La croissance exponentielle: une forte augmentation des ventes provoque une augmentation proportionnelle du BESOIN EN FOND DE ROULEMENT (BFR). Les lignes de crédit à court terme n’étant pas toujours facilement ajustables (dans les délais!!), les ressources deviennent insuffisantes pour financer l’exploitation…On parle d’effet de ciseaux !!
Il est nécessaire de Réévaluer les capitaux permanents en les augmentant ou anticiper le financement court terme avec sa banque.

– Une mauvaise gestion du BFR : Les encaissements des créances clients sont de plus en plus loin de la date de vente et, par exemple, si je suis négociant cela accroît le niveau de mes stocks. Dans ce cas, le BFR augmente plus vite que les ventes…
Il est nécessaire de mettre en place d’un plan d’action structuré pour sensibiliser tous les acteurs concernés pour financer le délai de paiement supplémentaire client ou l’accroissement des stocks.

– Le mauvais conseil de financement : le FOND DE ROULEMENT (FR) devient insuffisant car l’entreprise autofinance trop d’investissements par rapport à sa rentabilité…
Il est nécessaire de bien valider sa capacité d’Autofinancement et Réévaluer les capitaux permanents en les augmentant ou engager un financement à long et moyen terme avec sa banque.

– Une Rentabilité en baisse : l’accumulation de pertes diminue les capitaux propres et par conséquent, le FR se dégrade…
Il est nécessaire de réévaluer ses capitaux et/ou engager une étude structurée des marges.

– L’ activité en baisse : face à une baisse conjoncturelle du chiffre d’affaires, si la production n’est pas ralentie simultanément et les charges fixes amputées drastiquement, le BFR augmente…
Il est nécessaire de se positionner et décider à l’aide d’indicateurs pertinents de gestion et privilégier les charges variables chaque fois que c’est possible.

Les règles d’une bonne gestion de trésorerie

Le chef d’entreprise se doit de faire face à ses échéances de paiement. Il doit impérativement disposer d’outils prévisionnels afin de mesurer le besoin de financement de l’entreprise sur l’année à venir. Cela lui donne l’avantage de ces financements adaptés pour les investissements sans puiser exagérément dans la trésorerie. Une règle d’or : le long terme doit être financé par du long terme. Enfin, il doit suivre l’évolution de son activité et du BFR, mois par mois, afin de détecter à l’avance une dégradation éventuelle et d’y remédier en déclenchant un plan d’actions correctives.

Le dirigeant doit maîtriser ses partenaires financiers et avancer avec lui autour d’une relation équilibrée et une confiance

D’une part en ayant une prévision adaptée des coûts :
Dus aux intérêts débiteurs : agios que la banque facture sur les soldes débiteurs…;
Dus aux jours de valeur : date à laquelle un mouvement prend effet sur le compte… ;
Dus à la commission sur plus fort découvert : calculée en appliquant un taux au plus important solde débiteur de chaque mois ;
Dus aux commissions sur opération (le coût de chaque type d’opération) ou de mouvement : c’est le prélèvement sur tous les mouvements débiteurs : chèques virements, prélèvements…

Les prévisions de trésorerie

A minima, il est nécessaire de prévoir l’évolution de la trésorerie de l’année suivante au mois le mois.

Ce budget est construit sur le passé à partir des autres budgets déjà réalisés.

Le rôle du dirigeant est de valider ses budgets en amont et de les challenger avec les critères de délais de paiement moyens constatés ainsi que les règles pour les différentes charges.

Une fois ce budget de trésorerie validé, le dirigeant doit le suivre et l’actualiser périodiquement afin de se projeter sur le trimestre à venir, et le reste de l’année.

INSEIL est en mesure de vous accompagner en analysant vos finances, afin d’en finir avec les effets YOYO de votre trésorerie et dans l’élaboration d’un plan d’action stratégique cohérent.